mars 19, 19

Techniques & Matériels

Bien pêcher aux leurres avec peu de matériel

Nous autres pêcheurs de carnassiers passionnés sommes souvent atteints par une maladie incurable qui nous pousse sans cesse à acheter de nouveaux leurres, cannes ou moulinets. Combien de fois nous nous sommes dit « c’est le dernier leurre que j’achète ce mois-ci » ou « après cette canne, stop » ?  Cette maladie propre à toutes les passions nous pousse à avoir et vouloir toujours plus, quitte à se perdre parfois dans nos excès. Certes, avoir trop peu de matériel peut nous faire passer à côté de nos parties de pêche. Mais est-ce qu’en avoir trop, surtout lorsque l’on débute ou que nos sorties sont courtes n’est pas au final pénalisant ?

A l'heure de la surconsommation de matériels de pêche, nous donnerons quelques pistes pour optimiser ses achats sans dépenser des fortunes en leurres, cannes et moulinets. 

Optez pour du matériel de pêche polyvalent !

Nous pratiquons souvent plusieurs techniques et disposer d’un minimum de matériel pour mettre toutes les chances de notre côté au bord de l’eau est nécessaire. De janvier à décembre, nous allons traquer différentes espèces de poissons dans différents milieux et nous utiliserons souvent différentes cannes, moulinets et accessoires.

Néanmoins, lorsque l’on manque de budget ou de place dans notre garage, nul besoin de disposer d’une douzaine de combos et de centaines de leurres pour pouvoir bien pêcher. Dans ce cas là, privilégiez des cannes et des moulinets polyvalents !

Si vous pratiquez différentes techniques, équipez-vous d’ensembles qui pourront vous accompagner aussi bien lorsque vous recherchez le carnassier, la truite ou pourquoi pas les poissons marins. Les cannes avec des actions très marquées sont à éviter et il vaudra mieux se tourner vers des cannes regular fast qui pourront être utilisées dans de nombreuses situations.

peche-loup-leurre-etang

Sakura Trinis long range- Une canne très polyvalente pour les pêches du bord

Etant moi même adepte de la pêche du loup en étang à la belle saison, mais aussi de la truite en grande rivière et des percidés en linéaire, je me suis par exemple tourné vers une sakura trinis long range qui me permet de pêcher loin du bord et de faire travailler différents types de leurres dans des tailles et poids allant de 5 à 20g. Faites attention néanmoins à ce que le matériel puisse être utilisé en eau salée et rincez le à l’eau claire après chaque session. L’entretien régulier de votre matériel vous permettra de le conserver plus longtemps en bon état et vous fera économiser pas mal d’argent.

Autre exemple pour les moulinets casting ; si vous souhaitez pêcher aussi bien avec des crankbaits, des shads, des spinners ou des jigs mais avec un seul moulinet, orientez vous vers un ratio intermédiaire de 6.2 :1 (6,2 tours de bobine pour un tour de manivelle) qui est le plus passe partout. Dans ce ratio là, un bon vieux shimano curado ou un revo s de chez abu garcia feront très bien l’affaire.

Changez moins mais mieux 

Les marques redoublent d’inventivité pour mettre sans cesse sur le marché de nouveaux produits. Cela participe à l’engouement pour les techniques modernes de pêche aux leurres, de la carpe et du coup et cela rajeunit la population des pêcheurs ; ce qui est une bonne chose.  Néanmoins, il est parfois bien compliqué de s’y retrouver et de savoir exactement quel matériel choisir.

De plus en plus de pêcheurs se tournent malheureusement vers des sites où l’on trouve des contrefaçons à très bas prix et achètent énormément d’articles persuadés de faire une bonne affaire. Au-delà de l’aspect éthique vis-à-vis des marques qui sont copiées, les pêcheurs se retrouvent avec des boîtes remplies de matériel à l’efficacité incertaine et il sera souvent compliqué au bord de l’eau de trouver le bon pattern. Une question se pose : est-il mieux d’avoir dans sa boîte quinze leurres inconnus plutôt que quelques uns qui ont fait leurs preuves depuis des années ?

bfreeze-cb100-dogx-senko

CB-100, Senko, B'freeze et Dog X : des leurres indémodables

Dans chaque technique, il existe des valeurs sûres qui prennent du poisson depuis des années et qui continueront d’en prendre. On peut le voir sur la truite avec les cuillères tournantes, sur le bass avec des leurres comme le senko ou sur le brochet avec le fameux one up. Quand vous ne savez pas quoi acheter pour préparer votre saison ou débuter une nouvelle technique, renseignez-vous auprès de votre détaillant, de pêcheurs confirmés ou sur internet et demandez quels sont les leurres, mouches ou appâts  indispensables pour tel ou tel poisson.

Allez à l’essentiel dans le choix des leurres

Le trop est souvent l’ennemi du bien… Si vous êtes pêcheur de carnassiers débutant ou que vos sorties sont courtes par manque de temps, la meilleure stratégie est d’amener au bord de l’eau assez peu de matériel pour pouvoir pêcher vite et bien. Evidemment, cela implique souvent un minimum de préparation chez soi, de regarder la météo et connaître le spot où l’on va pêcher est un réel avantage.

Une boîte de leurres cohérente et aérée vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra malgré tout de souvent trouver la solution.

Si vous pêchez le carnassier du bord ou en float tube, votre boîte contiendra premièrement quelques leurres de prospection rapide comme des cranks, des spinners ou des top water. Si les poissons sont en activité, ces leurres vous permettront d’avoir rapidement des touches et de comprendre où se postent les carnassiers. Si cette approche n’est pas payante, changez pour une prospection plus méticuleuse en utilisant par exemple des jigs, des écrevisses, des shads ou des leurres finesses.

boite-leurres

Une boîte aérée pour une sortie rapide au bass

En ce qui concerne les coloris à avoir, la saison et la couleur de l’eau orienteront votre choix. De manière générale, les coloris naturels et ghost sont à utiliser en premier par temps ensoleillé et eau claire. Lorsque le ciel est couvert et/ou que l’eau est teintée, vous pourrez aller vers des coloris plus flashy mais également sombres comme le marron, violet ou noir.

Bien évidemment, ces quelques conseils seront à adapter à la période, au spot et aux espèces que vous recherchez. La pêche n’est pas une science exacte mais avoir quelques règles de base en tête permet de pouvoir commencer sereinement votre partie de pêche.

Pensez au matériel d’occasion ! 

Sans vouloir prêcher pour notre paroisse, acheter du matériel de pêche d'occasion est le meilleur moyen de se procurer des articles de qualité à des prix abordables.

La pêche est notre passion et il est bien souvent difficile d’être raisonnable… Nous sommes souvent tentés d’acheter les derniers leurres à la mode ou de remplacer une canne par un nouveau modèle, souvent plus cher. Le but n’est pas simplement de changer du matériel abîmé après des années d’utilisation, mais d’en acheter d’autres simplement pour se faire plaisir et tester des nouveautés.

materiel-peche-casting-spinning

Difficile de ne pas accumuler...

Ainsi, de plus en plus de pêcheurs se retrouvent avec quantités de matériels quasiment neufs qu’ils n’utilisent plus ou pas et dont ils se séparent. Une aubaine pour les pêcheurs, qu’ils soient débutants ou confirmés et  qui ont bien compris que l’on pouvait se faire plaisir même avec du matériel haut de gamme et sans se ruiner grâce à l’occasion.

Faites confiance à votre instinct

Quoiqu’il en soit, gardez toujours en tête que la confiance dans votre matériel est un élément clé dans la réussite de vos parties de pêche. Qu’il s’agisse de moulinets, cannes ou leurres d’occasion, neufs, de grandes marques ou d’entrées de gamme, choisissez toujours du matériel qui vous inspire et qui vous procurera du plaisir dans son utilisation. Rien n’est plus frustrant que de se retrouver au bord de l’eau avec des leurres, cannes ou moulinets qui ne nous plaisent pas et avec lesquels on a la sensation de mal pêcher. Nous sommes convaincus que la surconsommation de matériel n’est pas la solution pour réussir à la pêche. Prenez quelques minutes avant d’acheter un nouvel article et demandez-vous ce qu’il apportera de différent à ce que vous avez déjà.

Les ressources de cette planète ne sont pas infinies, économisons les.   

Bonne pêche à tous !