févr. 25, 20

Techniques & Matériels

Comment pêcher le loup aux leurres ? Seconde partie : Les leurres

Dans la première partie de l’article, je vous ai expliqué quand et où pêcher le loup aux leurres. Les étangs, canaux ou entrées de ports sont des endroits à privilégier pour avoir un maximum de chances de capturer des loups mais encore faut-il utiliser la bonne technique et le bon leurre. Cette deuxième partie sera donc consacrée aux leurres à utiliser pour pêcher le loup, en particulier du bord. 

Leurres souples ou leurres durs ?

Les deux mon capitaine ! Comme pour le carnassier en eau douce, les leurres souples et poissons nageurs sont complémentaires et les deux devront prendre place dans vos boîtes de pêche. Nous ne parlerons pas dans cet article des leurres métalliques comme les castings jigs mais qui sont également excellents…

Si vous pêchez dans des zones d’herbiers et peu profondes en étang, le leurre souple sera souvent la seule option pour pouvoir pêcher proprement. Lorsqu’il faudra couvrir davantage d’eau et faire venir les loups de loin, les poissons nageurs qu’ils soient bruiteurs ou non seront des armes privilégiées.

Shads, grubs, slugs,  finesses, créatures ?

Dans la grande famille des leurres souples, de très nombreux modèles, tailles ou formes existent et il est parfois difficile de s’y retrouver. Néanmoins, deux types de leurres souples sont selon moi indispensables pour pêcher le loup et devront vous accompagner pendant vos sessions : les shads ou parfois appelés swimbaits souples et les leurres souples sans caudale avec les slugs et les finesses. En effet, les shads ou les leurres sans caudale ne vibrent pas du tout de la même manière et seront utilisés dans différentes conditions.

loup-easy-shiner

Loup capturé avec un shad (Keitech Easy Shiner)

Si vous pêchez en étang par exemple, certains jours les loups seront très réceptifs aux vibrations des shads et d’autres jours les leurres finesses seront les grands vainqueurs. En effet, le comportement alimentaire et l’agressivité du loup diffèrent suivant de multiples facteurs comme la météo ou encore les marées. Les leurres qui vibrent beaucoup comme les shads ont tendance à être plus efficaces dans un milieu « agîté ». Ainsi, les jours où le mistral souffle et brasse l’eau, ou lorsque la marée est forte, les swimbaits souples seront plus performants car plus facilement repérables par les loups qui de surcroît seront plus agressifs et attaqueront un intrus trop bruyant à leur goût.

deus-biwaa

Biwaa Deus - Un excellent shad pour le loup

A l’inverse, dans des conditions calmes où l’activité des loups a tendance à diminuer, un leurre qui vibre trop pourra avoir l’effet inverse et faire fuir les prédateurs, contrairement aux slugs ou aux finesses, plus discrets et plus en adéquation avec le comportement des proies environnantes.

N’imaginez pas que pour qu’un leurre prenne du poisson il faut absolument qu’il vibre à la manière d’un shad ou d’un poisson nageur. Les loups, comme les autres carnassiers sont capables de détecter les plus infimes vibrations dans l’eau grâce à leur ligne latérale. Ils ont tendance d’ailleurs à s’appuyer sur leur ligne latérale dans des conditons agîtées ou de faible luminosité.

Quelques modèles incontournables de shads et finesses :

  • Oneup - Sawamura
  • Easy shiner – Keitech 
  • Deus - Biwaa
  • Black Minnow - Fiiish
  • Slit Shad - Sakura
  • Oneup Slug - Sawamura
  • Xlayer – Megabass
  • Shad Impact – Keitech
  • Sexy Impact – Keitech

shad-impact

Keitech Shad Impact - Un must have pour les conditions difficiles

Comme évoqué un peu plus haut, les leurres souples ont l’énorme avantage de pouvoir être employés là où les leurres durs seraient inutilisables. C’est notamment le cas lorsque vous vous trouvez sur des spots avec de nombreux herbiers qui affleurent à la surface de l’eau, ces zones sont excellentes pour les loups qui s’y postent à l’affût pour capturer des mulets ou autres proies mais la seule manière de pouvoir pêcher proprement est d’utiliser des leures souples montés en texan.

Les shads, les slugs et les finesses ont donc l’avantage d’être très polyvalents et de pouvoir être utilisés dans toutes les couches d’eau. Néanmoins, lorsque les conditions sont réunies, les leurres durs sont d’une incroyable efficacité et surpassent bien souvent les leurres souples.

Stickbaits et jerkbaits

Deux types de poissons nageurs sont pour moi indispensables et devront être présents dans vos boîtes pour pêcher le loup du bord : les stcickbaits et les jerkbaits. D’autres types de poissons nageurs sont également très efficaces comme les propbaits (topwater à hélice) et les crankbaits, très peu utilisés et pourtant très appréciés des loups et des bars. Néanmoins, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, stickbaits et jerkabaits couvriront la plupart des situations lorsque vous aurez besoin d’employer des leurres durs.

leurres-durs

Les stcikbaits et les jerkbaits sont incontournables pour pêcher le loup

Concernant les stickbaits

La pêche du loup aux stickbaits est certainement la technique la plus plaisante à pratiquer. Les attaques peuvent être violentes et voir un loup suivre sur plusieurs mètres avant d’attaquer le leurre peut mettre votre petit cœur à rudes épreuves.

loup-asturie 

Petit loup pris sur un Asturie 90

Les stickbaits excellent à la belle saison sur des zones peu profondes et lorsque l’eau est ridée par le vent. Se propulsant généralement loin, ils permettent de couvrir beaucoup d’eau et de déterminer rapidement l’humeur des poissons. Il arrive par exemple que vous ayez des attaques non franches sur votre stickbait, les loups se contentant de faire un remous sous le leurre ou de taper dedans mais sans l’engamer. Cela indique que le poisson est là, que vous êtes sur la bonne voie mais qu’un détail manque pour transformer les attaques en réelles captures. Cela peut être le signe par exemple qu’il faut passer sur un topwater de taille, couleur ou de sonorité différentes ou de changer de type de leurre pour évoluer juste sous la surface. C’est justement dans ces cas là qu’un jerkbait peut faire la différence. 

Concernant les jerkbaits

Tout comme les stickbaits, les jerkbaits permettent de courvir beaucoup de terrain et de faire venir les loups souvent de très loin. Ils peuvent être en effet attirés par les fortes vibrations et le bruit engendré par les billes du leurre sans forcément être dans une période de frénésie alimentaire. Tout comme le brochet ou le black-bass, ils attaqueront le leurre par réflexe, trop agacés par ce bruyant intrus qui ose passer à leur portée. Les jerkbaits suspending ont ma préférence car ils permettent de réaliser ces fameux stop and go tout en restant à une certiane profondeur, les attaques ont souvent lieu à la reprise de l’animation. N’hésitez à varier les animations et la vitesse de récupération; les loups sont des poissons très rapides et un leurre ramené à toute vitesse ne leur fait pas peur et pourra même déclencher une attaque réflexe provoquée par cet intrus en fuite.

loup-jerkbait

Loup capturé au Lucky Craft Flash Minnow

Qu’il s’agisse de stickbaits ou de jerkbaits, il est important d’avoir différents modèles de différentes tailles et surtout avec des sonorités différentes. En effet, certains jours les loups seront réceptifs à certains types de sonorités et ne réagiront pas, voire fuiront à l’écoute de certains bruits. Typiquement on peut séparer les leurres durs en trois « familles de sonorités » avec les basses fréquences, les hautes fréquences, et les leurres sans billes. Les sonorités basses fréquences, provoquées par les leurres avec une grosse bille sont très puissantes et se propagent très loin dans l’eau. Elles sont très utiles lorsqu’il faut prospecter de grands milieux agîtés et faire venir les loups de loin. Les leurres avec des petites billes qui produisent des sons plus clairs à hautes fréquences seront plus efficaces dans des zones peu profondes et dans des conditions plus calmes où les poissons sont plus méfiants. Enfin, les leurres durs sans billes seront à privilégier pour les conditions difficiles avec des poissons extrêmement méfiants. Dans ces cas, l’utilisation d’un leurre souple finesse est je pense préférable.

Quelques modèles incontournables de jerkbaits et de stickbaits :

  • Asturie 90 et 110 - Xorus
  • Patchinko - Xorus
  • Z-claw - Zénith
  • Water moccasin - Illex
  • Bonnie 95 - Illex
  • Debu Nyoro - Jackson
  • Sammy 90 - Lucky Craft
  • Vision 90 et 110 - Megabass
  • Flash Minnow - Lucky Craft
  • Artist 90 - Jackson
  • B’Freeze - Lucky Craft

Quelles tailles de leurres utiliser ?

Nous avons parcouru les types de leurres à utiliser, nous allons faire maintenant un rapide point sur les tailles des leurres à privilégier.

Adaptez la taille aux conditons rencontrées

Trois tailles sont selon moi indispensables et permettront de couvrir presque toutes les situations pour pêcher le loup du bord en Méditérannée : 3, 4 et 5 pouces (7,10 et 12 cm). La plupart du temps, notamment en début de saison (de mars à mai) je vais attaquer mes sessions sur du 4 pouces qui est la taille passe partout et correspond souvent à la taille des proies ciblées par les loups (petits mulets, daurades etc…). Néanmoins, et c’est d’autant plus vrai en étang ou en esturaire en été, il arrive très souvent que les poissons se focalisent sur des très petites proies comme les crevettes, des vers ou les alevins de l'année. Si tel est le cas, il sera très compliqué de les faire réagir autrement que sur des très petis leurres et il faudra passer sur du 3 pouces, voir même du 2 pouces. La difficulté dans de telles situations c’est qu’il faudra desendre en taille de tresse et de fluorocarbone pour ne pas brider le leurre et utiliser un matériel plus léger.

gros-loup-easy

Loup de 54 cm pris avec un Easy Shier de 3 pouces

En étang,  il est rare que j’utilise du bord des leurres 5 pouces, peut-être à tord. C’est une taille selon moi plus adaptée pour des pêches un peu plus forte en plage, sur les digues ou en esturaire la nuit.  Néanmoins, sur des pics d’activités ou lorsqu’il faut brasser beaucoup d’eau par temps agîté, cela peu être une bonne option. L’utilisation de shads de 5 pouces en buzzing et parfois la seule option pour faire réagir les poissons, même des loups de petite taille.

De même pour les leurres durs, les tailles de 7 à 10 cm seront les plus passe partout, 9cm étant pour moi un standard. Commencez vos sessions sur cette taille de leurres vous permettra d’ajuster ensuite en fonction de l’activité des poissons ou des poissons fourage que vous apercevez.

Quelles couleurs utiliser ?

Après le type de leurre et la taille, un dernier paramètre essentiel est la couleur du leurre souple ou du poisson nageur que vous allez utiliser. Pour faire simple, lorsque l'eau est claire et peu agîtée, le mieux est de commencer votre session avec des couleurs naturelles à transaparentes. Plus la luminosité est faible ou la turbité de l’eau importante, plus il vous faudra aller sur des teintes flashy ou très sombres.

En Méditérannée, la luminosité en journée est souvent forte et les coloris naturels seront souvent à privilégier. Que ce soit pour les leurres souples ou pour les leurres durs, les teintes ghost avec du vert, du bleu ou du gris/noir le tout avec des paillettes fonctionnent très bien. Essayez de faire coincider le plus possible la teinte de vos leurres avec la manière dont apparaissent les mulets ou autres poissons que vous apercevez. A l’aube, vous pourrez très bien commencer votre partie de pêche avec des couleurs assez mats et plus le soleil sera haut, plus les couleurs tireront sur du transparent.

couleurs-leurres-souples

Adapter la couleur de votre leurre aux conditions rencontrées est primordial

Lorsque le vent souffle et que l’eau est brassée, vous pourrez aller sur des contrastes un peu plus importants et les teintes ayu, jaunes/chartreuses ou le blanc seront très utiles.

Enfin, lorsque la luminosité est faible ou que l’eau est teintée, tentez des couleurs plus flashy ou alors très sombres comme le marron, le violet ou le noir, une couleur très utilisée d’ailleurs la nuit.

Ayez confiance dans votre leurre

Le loup est un poisson qui peut être imprévisible et il faut souvent s’armer de patience pour pouvoir comprendre comment le faire mordre. Néanmoins, une chose primordiale lorsque l’on pêche le loup aux leurres c’est d’avoir confiance dans sa pêche, dans son leurre et dans la manière dont on l’utilise. Il peut arriver que les loups ne soient pas du tout en activité lorsque l’on commence notre partie de pêche. Néanmoins, comme expliqué dans le précédent article, si vous avez bien étudié les conditions (marée, météo, spot etc…) il n’y a pas de raison qu’à un moment où à un autre les poissons ne se mettent pas en activité. Il faudra juste s’armer de patience et attendre le moment où nos camarades se mettront à table. Lorsque l’on pêche le loup alors qu’il n’est pas en activité, il peut se passer des heures sans avoir la moindre touche, jusqu’à ce petit changement de courant, ce nuage ou ce coup de vent providentiel et là, à quelques mètres de vous, il y aura peut être le poisson de votre vie qui viendra exploser votre stickbait sans prévenir. C’est aussi ça la pêche du loup, une alternance de moments de frustration suivis d’une montée d’adrénaline et enfin d’une joie immense.

Je reviendrai plus précisément sur les différentes techniques et surtout sur le type de matériel à utiliser dans un prochain article. En attendant je vous souhaite à tous de prendre du plaisir au bord de l’eau, seul ou entre potes et je vous souhaite une bonne pêche à tous !

 Loup-espetit